Actualités

04.01.2022
Plaidoirie de l'année

Plaidoirie de l’année 2022

COUR DU RÉVEILLON
FORMATION DES VOEUX
31 RUE GUY PORTEBONHEUR
BP 3.2.1 BONNE ANNÉE CEDEX 2022

 

RG : n°31/12/2021

Objet : Audience du 1er janvier 2022 à 00h01

Mesdames et Messieurs les jurés,

Les années défilent au rythme des réveillons qui se succèdent, à nous faire oublier non pas que le temps passe, mais qu’il compte. Il compte oui, mais sur quoi ?

Compte-t-il sur nos souvenirs de ces moments, bien que furtifs, pourtant essentiels à nos vies ? A moins qu’il ne compte sur l’érosion de nos volontés dirigées vers de trop lointains objectifs. Plus certainement et c’est là une évidence, il se compte lui-même, plein d’orgueil et d’arrogance, sachant que rien ni personne ne l’arrêtera.

Par la force des mots et la fragilité de la vérité, une plaidoirie peut emporter la conviction d’un jury, mais elle ne pourra être le rempart de ce décompte. Le temps de la lire que déjà le temps sera passé.

Ne pouvant le convaincre de ralentir, je plaide pour que cette nouvelle année soit faite de moments qui comptent, de temps suspendus, d’instantanéités prolongées, de contemplations futiles et bien d’autres choses qui se partagent sans avoir une quelconque matière.

L’amour, l’amitié, le respect, la tolérance, sont parmi celles que le temps n’emportera pas. A nous de faire en sorte que 2022 soit une année qui compte.

Verdict au 31 décembre 2022.

Valéry ABDOU