Management des risques

01

La gestion des risques, ou risk management, s’attache à identifier, évaluer et prioriser les risques relatifs aux activités d’une organisation, quelle que soit la nature ou l’origine de ces risques, pour les traiter méthodiquement de manière coordonnée et économique, en vue de réduire et contrôler la probabilité des événements redoutés, et limiter l’impact éventuel de ces événements.
Notre approche

Nous présentons une vision originale du droit, considérant que l’évolution juridique constante et les revirements judiciaires constituent des risques dont les entreprises doivent se préserver.
Notre intervention procède d’une démarche d’identification et d’anticipation de ces risques, justifiant de notre proximité et disponibilité envers nos interlocuteurs.

Conseil, nous traduisons l’exigence stratégique et la contrainte opérationnelle en opportunité juridique. Partenaire, nous faisons de la confiance de nos clients, la légitimité de nos préconisations. Ainsi, la connaissance de leurs attentes et de leur organisation, fait du cabinet l’interlocuteur privilégié des entreprises et groupes, nous permettant d’appréhender l’évolution d’un risque judiciaire dans toutes ses composantes.

Les compétences complémentaires développées au sein du cabinet nous permettent de piloter
une stratégie de défense globale définie conjointement avec nos clients.
L’individualisation de notre relation clientèle, en lien avec les valeurs familiales du cabinet, permet de faciliter les sollicitations et de suivre au plus près leurs évolutions internes, afin de les accompagner dans la gestion des risques juridiques en entreprises.

La prise d’initiative dans la formalisation d’une stratégie de défense contentieuse permet de réunir les éléments de preuve et de circonscrire les enjeux financiers. Confrontée à une pluralité de risques judiciaires, une entreprise doit disposer d’un conseil unique pour établir une vision stratégique préservant ses intérêts.

Défense globale

02

La prise d’initiative dans la formalisation d’une stratégie de défense contentieuse permet de réunir les éléments de preuve et de circonscrire les enjeux financiers. Confrontée à une pluralité de risques judiciaires, une entreprise doit disposer d’un conseil unique pour établir une vision stratégique préservant ses intérêts.
Notre approche

La convergence des schémas de protection judiciaire permet une gestion globale de la défense. La réalisation des risques engage la responsabilité de l’entreprise dans le cadre de plusieurs contentieux. L’interdépendance des contentieux indemnitaires et de responsabilité justifie une appréhension globale de la situation.

Le Cabinet se distingue par sa méthodologie d’organisation de la défense. Notre expérience et la variété des secteurs d’intervention de nos clients, nous confère une lisibilité des actions initiées à l’encontre de leurs intérêts. La pluralité des actions, souvent fondées sur un fait unique, mobilise l’ensemble de nos ressources. Cette synergie de compétences sociale, pénale, environnementale et règlementaire permet de proposer des solutions juridiques transverses.

La transversalité de notre intervention matérialise notre stratégie de défense. Centralisant les procédures, nous sommes l’intermédiaire des différentes directions, assurant l’unicité de la défense de leurs intérêts.

Lors de l’audience nous sommes les porte-paroles de la défense de nos clients, animés par la même volonté de convaincre.

Notre approche

Savoirs

03

Le savoir-être traduit les attitudes et les comportements d’une personne. Le savoir-faire correspond à la maîtrise des normes, des données et caractéristiques des modes opératoires et procédures.
Notre approche

Assurant la défense exclusive des entreprises, nous partageons un même niveau d’exigence avec nos interlocuteurs qu’il s’agisse des directions finances, ressources humaines, hygiène-sécurité-environnement, assurances.

Compétences pénales : convocation, garde à vue, comparution, confrontation, instruction pénale, audience, condamnation

Compétences hygiène-sécurité : accident du travail, maladie professionnelle, cotisation de sécurité sociale, faute inexcusable, responsabilité civile, responsabilité industrielle

Compétences environnementales : atteinte écosystème, pollution industrielle, installation classée, préservation environnement, autorisation préalable.

Compétences sociales : contrat, temps de travail, maladie, inaptitude, pouvoir disciplinaire, harcèlement, licenciement, égalité salariale, rupture contrat, élection professionnelle, relation syndicale, conflits sociaux, épargne salariale, CSE, URSSAF, inspection du travail, retraite, travail temporaire.